le Lille Métropole City Pass a été lancé, il y a 10 ans, en collaboration entre les offices de tourisme de la métropole lilloise et le comité départemental du tourisme du Nord .
Le City Pass est un outil qui permet aux touristes de court séjour de concilier leur désir de liberté et leur souhait d’optimiser l’organisation de leur séjour. Il donne accès à 32 sites, activités et monuments, pour une durée comprise entre 1 et 3 jours, et tient également lieu de carte de libre circulation sur les réseaux bus, tramway et métro.
Cinq thèmes sont couverts par le City Pass :
les beaux-arts, avec les principaux musées ; l’histoire et le patrimoine ; les sciences et les techniques ; les traditions et le terroir (visite de la distillerie de genièvre, par exemple) ; des circuits découvertes. Le possesseur d’un City Pass peut choisir librement dans l’ensemble de cette offre, de manière illimitée.
Le City Pass est rapidement amorti, généralement en deux ou trois prestations. Mais le prix n’est pas le principal attrait du City Pass aux yeux des touristes, qui apprécient surtout la liberté et la facilité de circulation qu’il offre. Pour les partenaires touristiques, le City Pass est également un outil très intéressant. Plusieurs tour-opérateurs britanniques ou belges l’ont par exemple intégré à leur offre, moyennant une commission de 10 % à 15 % selon les partenaires.
Environ 150 City Pass sont vendus chaque mois : 15 euros pour une journée, 25 euros pour deux jours, 30 euros pour trois jours. Mais pour évaluer ses retombées économiques réelles, il ne faut pas se contenter des statistiques de consommation brutes : il faudrait également prendre en compte les consommations connexes induites par le City Pass.
Un participant relève l’intérêt évident des passeports de type City Pass mais souligne la difficulté pour les offices de tourisme concernés d’obtenir, de la part des partenaires et des professionnels, des conditions tarifaires suffisamment attractives pour attirer la clientèle et répondre à ses attentes.